Yohane Moreira : « On est passé à côté du hold-up »

En déplacement à Béthune Stade ce samedi, Ailly-sur-Somme a du concéder le match nul au goût amer en raison des circonstances (1-1). Malgré cela, l’entraîneur Aillygeois n’est pas abattu et compte bien jouer son va-tout dans l’optique du maintien.

Une égalisation concédée à la fin du match

Une semaine après sa victoire contre Gamaches (2-0), Ailly pensait rééditer cette performance en s’imposant cette fois-ci à l’extérieur. Que nenni. Menant au score grâce à Jean-Baptiste Garnier qui reprenait de volée un corner (0-1, 60e), les Aillygeois prenaient les devants sur l’une de leurs seules opportunités de la rencontre. « Ils avaient joué mercredi et on les a sentis affaiblis sur le plan physique, constatait Yohane Moreira sur l’état de fraîcheur des nordistes. On savait qu’il ne fallait pas aller à l’abordage, puisqu’ils attaquent très forts. On a donc été plutôt rigoureux sur ce plan-là. »

Les résultats de la journée de Régional 1

Mais la réussite fuyait Ailly-sur-Somme ce samedi. « On a ouvert le score et on n’a pas l’habitude d’avoir ce schéma à l’extérieur. C’est un projet de jeu qui a failli marcher, regrette l’entraîneur samarien. En cause, l’égalisation dans les dernières minutes de Fauvergue sur un coup-franc imparable pour le gardien aillygeois (1-1, 90e). « C’est aussi l’expérience de ces joueurs-là à notre niveau qui nous rappelle que tout se joue au détail. Le talent individuel a fait la différence. On est passé à côté du hold-up, et c’est cela qui est intéressant puisqu’on se montre de plus en plus efficaces. Si on arrive à gratter quelques points à l’extérieur et qu’on fait le plein à la maison, on a le droit d’y croire. » A quatre points du premier relégable qui est Loon-Plage, tout est, en effet, encore possible.

La frustration plutôt que la déception

Malgré cette finalité malheureuse, Yohane Moreira préfère ne pas s’acharner sur son sort. Au contraire, la performance intéressante de ses joueurs contre le quatrième est de bon augure avant les trois confrontations directes qui s’esquissent contre des concurrents au maintien : Wasquehal, Nesle et Abbeville. « Pour tout joueur de football, se faire reprendre à la 90ème à l’extérieur, cela ne peut être que frustrant, analyse dans un premier temps l’entraîneur d’Ailly-sur-Somme. Maintenant, quand on regarde les autres résultats, le sentiment est mitigé. Il y a des regrets par rapport à la physionomie du match mais c’est quand même un point qui, je pense, nous servira dans la course au maintien. »

Régional 1 : Ailly-sur-Somme reste dans la course

Et cette course au maintien est d’ores et déjà d’actualité. Avant les trois dernières rencontres à la portée des joueurs de Yohane Moreira, Ailly va accueillir le dauphin de Saint-Omer, premier, le Stade Portelois. Un gros calibre donc avant les petites écuries de Régional 1. « On va le jouer ce match, prévient-il. On est à la maison et un petit peu plus libéré. Les joueurs sont conscients qu’à domicile, il faut faire le plein. C’est un gros morceau, eux ils ont la montée à jouer et nous la descente à éviter. Les objectifs du match sont ainsi posés. Avec les faibles écarts, c’est déterminant de ne pas perdre le moindre point. »

BÉTHUNE STADE – AILLY-SUR-SOMME : 1-1 (0-1)

20ème journée de Régional 1

Stade Hermant Deprez, Béthune

Arbitre : M. Djemoui

Buts : Garnier (60e) pour Ailly ; Fauvergue (90e) pour Béthune

Ailly-sur-Somme : Lejeune – Moreira, Assane, Lavilette, T. Kwinta (c.) – Mouteng, Jippé – Testelin, M. Kwinta, Garnier – Ngakosso

Remplaçants : M. Monteiro, Adanga, Borges.

Entraîneur : Yohane Moreira

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Régional 2 : (Re)vivez Amiens Portugais – Montataire en images

National 3 : L’AC Amiens entretient l’espoir