Vainqueur de Chambly (2-0) ce vendredi matin, L’Amiens SC poursuit sa montée en puissance à travers sa campagne de matchs amicaux. Satisfait de la prestation globale et de l’état d’esprit de ses hommes, l’entraîneur Alain Pochat dresse le bilan de la rencontre, évoquant le temps de jeu, ou encore la fraîcheur apportée par la jeunesse amiénoise.
Un bilan positif et un clean sheet rassurant
Quel bilan tirez-vous de cette rencontre, alors que le bilan comptable repasse dans le vert avec trois victoires, deux nuls et deux défaites ?
Même si dans l’absolu ce n’est pas ce que l’on regarde en premier lors de la préparation, ce qui m’intéresse vraiment, c’est le contenu. On observe ce qu’on est capable de produire et la manière dont les joueurs se comportent par rapport aux objectifs fixés sur l’aspect athlétique (donner du temps de jeu, tenir un match entier) et tactique (animer les systèmes travaillés offensivement et défensivement).
Là, je suis satisfait : nous avons réussi un clean sheet, alors que nous avions encaissé des buts un peu bêtes précédemment. En première période, nous devons être plus tueurs car nous nous procurons de grosses occasions sans réussir à scorer tout de suite. Mais dans l’ensemble, je suis content, notamment au vu de la jeunesse de l’effectif aligné sur ce match.
Quand on regarde la moyenne d’âge qui a terminé la rencontre, on était plus proche des 20 ans. C’est très positif. Cela prouve qu’il y a du potentiel, avec des jeunes qui sont à l’écoute et qui travaillent bien. Nous avons aussi fait monter trois ou quatre joueurs de la formation pour compléter le groupe et pouvoir faire tourner sans trop impacter les joueurs qui allaient jouer ce soir.
La jeunesse en renfort et le travail tactique
Les joueurs de l’équipe réserve, est-ce uniquement pour dépanner pendant les matchs amicaux ou êtes-vous amené à les faire évoluer avec l’équipe première ?
J’avais déjà observé le match de la réserve à Camon. J’avais trouvé le jeune Islam (Ramla), qui arrive des Portugais d’Amiens, vraiment intéressant. Je pense que c’est un joueur qu’il faudra revoir, tout comme le défenseur central Waly (Keita) ou les pistons. Ce sont des éléments que je ne connaissais pas forcément. Là, je suis agréablement surpris et ils seront peut-être amenés à revenir au sein du groupe.
Ressortez-vous de cette préparation avec un groupe encore plus élargi ?
Oui, parce qu’on a besoin d’avoir de la fraîcheur par moments, de faire du roulement et de montrer à tout le monde qu’il ne faut pas s’endormir. Il y a des jeunes qui poussent derrière, c’est une très bonne chose. Ça leur permet de découvrir le niveau au-dessus et de prendre conscience de l’intensité nécessaire. À ce niveau, il faut voir plus vite, exécuter plus rapidement et enchaîner les sprints. C’est formateur pour eux et bénéfique pour nous.
Après deux matchs avec une défense à quatre, vous êtes repassé à un système à trois défenseurs axiaux. Êtes-vous satisfait du rendu ?
Oui, franchement. On constate que les joueurs ont la capacité de switcher. Après avoir évolué à quatre pendant une semaine, le fait de revenir à trois n’a posé aucun souci majeur. L’idée de cette préparation de six semaines est de travailler différents schémas pour que tout devienne de plus en plus fluide.
Il reste encore des réglages à effectuer, bien sûr, mais cette organisation a aussi été pensée en prévision de ce qu’on compte mettre en place contre Fleury. C’est un système qui pourra être utilisé, même si la défense à quatre peut aussi être à l’honneur si besoin.
Profils percutants et gestion du temps de jeu
Un mot sur la prestation de Lassina Diakité, qui s’est montré très actif et incisif sur son côté ?
C’est un bon joueur. S’il est aligné à ce poste (piston droit, ndlr), c’est qu’on estime qu’il apporte des qualités spécifiques que d’autres n’ont pas forcément. Il va à 2 000 à l’heure ! C’est exactement ce que je cherchais dans l’effectif : des éléments capables d’amener de la percussion et de la vitesse.
Il doit encore gagner en justesse dans la zone de vérité, que ce soit sur le dernier geste ou la dernière passe. Il a eu une opportunité où il peut marquer. Pour l’instant, il a parfois tendance à courir un peu la tête dans le guidon, il faut qu’il reste mieux connecté au collectif pour mieux conclure. Mais il apporte une vraie menace : dès qu’il commence à déborder, sa vitesse saute aux yeux et il crée de vrais décalages.
Certains joueurs alignés ce matin seront-ils encore sollicités ce soir ?
Certains seront sur le banc et seront amenés à entrer en jeu. Nous avons économisé du temps de jeu pour plusieurs d’entre eux, comme Côme (Fromager), Enzo (Somon) ou Nolan (Hérissé), qui n’ont disputé qu’une mi-temps. Ils pourront renforcer l’équipe au besoin. L’objectif est de bien gérer le groupe pour que l’équipe de départ tienne le plus longtemps possible, tout en apportant du sang frais vers la 60e minute si certains piochent physiquement. C’était tout l’enjeu de cette gestion.
Propos recueillis par Benjamin HERMEL
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport
📣 Ne ratez plus aucune info sur l’Amiens SC : activez nos alertes en direct !


