Après ce match nul face à Thionville (1-1) à domicile, Adrien Julloux, titularisé en tant que latéral droit – une première cette saison – s’est exprimé à nos micros. Le défenseur amiénois revient sur les situations litigieuses comme le penalty non sifflé pour Amiens ou encore la frustration autour de cette rencontre. Entretien.
Une frustration présente après le match
Globalement, un match nul frustrant ?
Forcément, on est frustré du résultat. Si on ne dépend pas d’une décision arbitrale, c’est mieux. C’est ça qu’il faut retenir aussi. C’est bien de revenir au score déjà. C’est une bonne première chose parce qu’on prend un but qui vient de nulle part. Un long ballon, comme on le savait, un ballon qui traîne, on relance dans l’axe.
Et puis, transition et on prend un but. C’est déjà assez dommage, on part avec un handicap. Revenir aussi vite en deuxième mi-temps, c’était bien, c’était encourageant. Après, on a essayé de pousser, on manque encore un peu de justesse, je pense, sur pas mal de situations, surtout quand on est haut sur le terrain.
On a quand même eu un peu plus de patience en deuxième mi-temps par rapport à la première où on allait d’un côté et on s’efforçait de jouer de ce même côté. Je pense que ça nous a fait du tort et c’est pour ça qu’on a eu du mal à enchaîner les situations en première mi-temps. En deuxième mi-temps, on était plus haut sur le terrain et on avait une plus grande mainmise un peu sur l’équipe adverse.
Sans avoir énormément d’occasions, finalement.
Non, il n’y a pas énormément d’occasions. Après, on sait que sur un bloc qui est assez bas, c’est plus dur de se créer des occasions. Il y a deux situations où on peut espérer un peu mieux. On sait que ça sera compliqué, il faut qu’on soit plus justes vraiment là-haut.
Des choses à améliorer pour la suite
Deux matchs nuls 1-1… Ça piétine un petit peu ?
Oui, c’est regrettable. Les deux scénarios sont différents, mais on sait qu’on aurait pu espérer mieux sur les deux matchs.
Est-ce que vous pensez qu’il va falloir se renouveler un petit peu ? On sait qu’il y a beaucoup d’équipes qui vont notamment venir jouer à la Licorne avec un bloc bas comme ça. Essayer de trouver d’autres options, de se creuser la tête pour faire d’autres différences, se montrer plus dangereux. Ça passe par quoi, selon vous ?
Nous, il faudra qu’on soit plus juste. Il faudra qu’on ait peut-être aussi un peu plus d’intensité dans les 30 derniers mètres. Il va falloir travailler sûrement aussi tactiquement pour un peu mieux se déplacer. C’est un ensemble de tout ça, je pense, qu’il y a à développer, et puis surtout sur la fin de l’année, parce que le programme qui s’annonce, je pense que ça sera un peu le thème.
Lire aussi : Amiens SC : « On aurait dû mieux manœuvrer », Amine Chabane frustré après Thionville
Vous êtes victime un petit peu de votre « succès » ? Les équipes vous ont identifié et proposent un bloc bas contre vous ?
Oui, après, il y a eu des situations où je pense qu’on a quand même la possibilité de jouer dans la profondeur. Mais forcément, les équipes s’adaptent un petit peu. On sait que c’est comme ça, au début tout le monde est un peu plus euphorique, un peu plus haut. Et après, il y a le statut, la position, le classement qui jouent leur jeu. Forcément, les stratégies s’adaptent.
Des points à aller chercher à l’extérieur… en commençant par Aubagne
On se dit finalement, vous restez sur trois victoires d’affilée, plus le nul là, mais à l’extérieur aussi, c’est là où vous pourrez peut-être prendre des points également, dans la façon de jouer, peut-être, chez l’adversaire ?
Oui, de toute façon, les trois points, ils ont la même valeur qu’ils sont pris à domicile, à l’extérieur. C’est plus savoureux pour les supporters quand c’est pris à domicile, mais il faut faire des bons résultats à l’extérieur aussi pour pouvoir avancer. C’est la régularité qui va payer.
Il y a plus de liberté à l’extérieur, peut-être, pour pouvoir faire des coups, non ? C’est peut-être vous, justement, dans les phases de transitions qui allez piéger l’adversaire ?
Oui. Après, avec notre façon de jouer, on est quand même souvent à l’initiative du jeu, donc il faudra pouvoir exploiter les situations de transitions, c’est certain, mais je ne pense pas que ça soit une focalisation à 100 %.
Lire aussi : Amiens SC : Rafii décisif, le trio offensif pas inspiré – les notes des Amiénois après Thionville !
Il faut rattraper les points à Aubagne, dans un contexte un peu ressemblant à la Coupe de France.
Oui, c’est un sacré match de la Coupe de France si on dit ça. Il y a des bons joueurs, c’est certain, mais l’environnement sera compliqué, un petit peu hostile, mais on sait comment ils peuvent nous accueillir pour y être déjà allés, donc c’est un ensemble. C’est sûr que le stade, il est totalement différent d’ici, donc il ne faut pas s’attendre à être reçu… Oui, c’est ça, on va découvrir comment c’est là-bas, mais il ne faudra pas être surpris.
Un arbitrage qui laisse à désirer
Vous avez évoqué l’arbitrage, qu’est-ce qu’il vous a dit, justement, pour justifier le penalty non sifflé sur Ely Julien ?
En fait, forcément, il applique un petit peu les consignes qu’il a. Après, ce sont des interprétations. Il estime qu’Ély (Julien) va plus dans la course du défenseur que l’inverse. Après, moi je n’ai pas revu les images, mais de ce qu’on a comme info, Ély touche quand même le ballon, donc après, lui, il le voit comme ça. Au moins, on a pu échanger à froid et chacun comprend les positions, c’est constructif.
Le challenge vidéo ne sert pas à grand-chose, finalement, dans le championnat de Ligue 3 ?
On dirait, oui. Même lui, il nous a confirmé, il ne s’est jamais déjugé encore. Mais après, ça veut dire qu’il voit peut-être mieux que les caméras, donc c’est peut-être ça aussi.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photos : Baptiste Fernandez/Icon Sport


